photo Marche nocturne

Marche nocturne

Anglure-sous-Dun 71170

Du /00/1e16 au //099

S'imprégner de la nature, sur des moments uniques et privilégiés ! Marcher la nuit est une expérience inoubliable qui éveille les sens. La nature prend une toute autre dimension. Nos repères changent. Essayer la marche à la lumière de la Lune ... Quand arrive la nuit, nos principaux repères défaillent. Le crépuscule efface petit à petit les perspectives auxquelles nous sommes habitués. Nous entrons dans un monde où l’écoute devient l’activité sensorielle prédominante. Mais il s’agit d’une écoute enrobée d’imaginaire : nous attribuons bien souvent aux bruits de la nuit des significations éloignées de la réalité, même lorsque nous essayons de faire preuve de discernement. La balade est ponctuée de pauses ludiques et de découvertes. Cette sortie nature peut être une jolie parenthèse à partager en famille. On expérimente ensemble la forêt le soir, le noir, les bruits... et finalement on revient apaisés de cette balade, où nous avons prit le temps de découvrir autrement la nature qui nous entoure.

photo Projection de films documentaires en plein air - Association Cinécyclo

Projection de films documentaires en plein air - Association Cinécyclo

Science et technique

Bouilland 21420

Le 27/06/2026

La Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud vous invite à participer à Cinécyclo, un événement original, convivial et engagé autour du cinéma et du développement durable. Le principe est simple : les projections sont alimentées grâce à l’énergie produite par des vélos ! Les spectateurs volontaires pédalent pour permettre la diffusion du film, dans une ambiance ludique et participative. Cet événement est l’occasion de sensibiliser petits et grands aux enjeux de la transition écologique tout en partageant un moment festif et accessible à tous. Dates et lieux des projections : Vendredi 19 juin – CORBERON, Place de la Mairie Horaires des animations : 18h30 – 20h30 Début de la projection : 21h Samedi 20 juin – LA ROCHEPOT, Cour de la salle des fêtes Horaires des animations : 18h30 – 20h30 Début de la projection : 21h Vendredi 26 juin – BEAUNE, Théâtre de Verdure Horaires des animations : 18h30 – 20h30 Début de la projection : 21h Samedi 27 juin – BOUILLAND, Terrain de jeux Horaires des animations : 18h30 – 20h30 Début de la projection : 21h Pour chaque date, un lieu de repli est prévu en cas d’intempérie, et sera communiqué sur nos réseaux la veille de la projection.[...]

photo Partir en Livre : Spectacle

Partir en Livre : Spectacle "Si j'avais des super pouvoirs"

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie, Spectacle comique

Moréac 56500

Le 24/06/2026

Dans le cadre de Partir en livre, la médiathèque fait la fête au plan d’eau. Pour finir la journée en beauté, elle accueille la Caravane Cie et son spectacle « Si j’avais des supers pouvoirs ». Situé dans l’univers des super héros, ce spectacle plein d’humour oppose rire et supers muscles pour conquérir le cœur de Génial Girl. A 18h00: "Si j'avais des super pouvoirs" de La Caravane Cie. Durée 1h.

photo Conférence, Henri Matisse : la nostalgie de l'Age d'or à la bibliothèque

Conférence, Henri Matisse : la nostalgie de l'Age d'or à la bibliothèque

Manifestation culturelle, Conférence - Débat, Foire - Salon

Saint-Léonard-de-Noblat 87400

Le 24/06/2026

Conférence par Gilles Larivière, Henri Matisse : la nostalgie de l'Age d'or, le bonheur de vivre ou La joie de vivre. Le Bonheur de vivre occupe dans la carrière de Matisse et plus généralement dans l’histoire de l’art moderne une position charnière. Matisse a déjà 36 ans lorsqu’il entreprend ce tableau, il y condense unegrande part de son expérience nourrie du contact avec les modernes de la fin du XIXe siècle et, dans le même temps, élabore les grands axes de son œuvre future. Cette toile est devenue d’autant plus mythique que la fondation Barnes qui le possède en a longtemps interdit les reproductions et refusé les prêts jusqu’aux années 80. On a pu voir Le bonheur de vivre au musée d’Orsay en 1993-94.

photo Une communication sur le thème : ‘Les soldats américains à Semur-en-Auxois à la fin de la première guerre mondiale’

Une communication sur le thème : ‘Les soldats américains à Semur-en-Auxois à la fin de la première guerre mondiale’

Semur-en-Auxois 21140

Du /00/1e16 au //099

La Société des Sciences de Semur organise sa dernière séance de la saison 2021, sur le thème : ‘Les soldats américains à Semur-en-Auxois à la fin de la première guerre mondiale’. Les différentes intervenantes sont : Céline Duchesne, animatrice du patrimoine de la ville de Semur Christine Bianchi-Zanconato, professeur d’anglais au lycée Anna Judic Communications suivies de la présentation in situ du vitrail de la ‘chapelle Saint-Lazare’ dans la collégiale ‘Notre-Dame de Semur’ : Vitrail offert par des soldats américains ayant participé au premier conflit mondial Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles et le respect des règles sanitaires en vigueur : masque et pass sanitaire (merci pour votre compréhension).

photo FEU DE LA SAINT-JEAN 2026

FEU DE LA SAINT-JEAN 2026

Fête, Repas - Dégustation

Belbèze-de-Lauragais 31450

Le 27/06/2026

**Feu de la Saint-Jean 2026** _**"Le feu, le micro et la fourchette!"**_ Rendez-vous le **samedi 27 juin dès 19h00**, sur le terrain communal au-dessus de la mairie, pour une grande fête conviviale et familiale ouverte à toutes les générations ! Comme chaque année, la soirée débutera autour d'un **apéritif musical offert** par la municipalité. Suivra le **repas grillades**: les verres sont fournis, apportez vos assiettes, vos couverts et votre bonne humeur ! **Karaoké géant**: des classiques d'hier aux tubes d'aujourd'hui, venez pousser la chansonnette en famille ouu entre amis. A la tombée dela nuit: allumage du **traditionnel feu de la Saint-Jean** pour célébrer l'été. _Que vous soyez merguez ou chipolata,_ _Que vous chantiez comme une casserole ou comme une diva,_ _Venez partager avec nous la magie du Feu de la Saint-Jean à Belbèze,_ _Pensez juste à_ _**réserver vos grillades avant le mercredi 24 juin**_ _!_

photo Les trésors de la Combe Lavaux

Les trésors de la Combe Lavaux

Gevrey-Chambertin 21220

Du /00/1e16 au //099

Les trésors de la Combe Lavaux Jean Roland seront dévoilés au cours d’une visite guidée ludique à Gevrey-Chambertin. Au départ de la Halle Chambertin, le parcours vous guidera à travers le vignoble aux abords du sentier de la Bossière où votre guide oenotouristique vous expliquera la géologie unique des sols et les travaux de la vigne. La faune et la flore de la Combe Lavaux Jean Roland, située en arrière-plan du vignoble, seront ensuite présentées par une spécialiste de l’environnement qui vous expliquera l’importance de la biodiversité de la Combe et son impact sur le vignoble. Rencontre ensuite avec un viticulteur passionné et apiculteur amateur pour découvrir le rôle des abeilles dans notre écosystème et l’importance de leur protection. Visite guidée de 10h à 12h30, sur réservation et dans la limite de 10 personnes. Tarif : 6,50 € par personne. Programmation printemps/été à retrouver en ligne sur le site de l’office de tourisme, rubrique pratique : www.gevreynuitstourisme.com

photo Cap à l'ouest avec le Domaine de la Bougrie

Cap à l'ouest avec le Domaine de la Bougrie

Vin - Oenologie, Vie locale

Bellevigne-en-Layon 49380

Le 25/06/2026

C’est au cœur des prestigieux terroirs de l’Anjou-Saumur, à Champ-sur-Layon, que la famille Goujon cultive la vigne depuis 1895. Quatre générations se sont succédé avec la même passion et le même engagement. Aujourd’hui, Vincent Goujon, représentant la quatrième génération, dirige ce domaine de 90 hectares depuis 1982. En 2024, l’ensemble de l’exploitation est certifié Terra Vitis, témoignant d’une viticulture responsable et engagée. Cette démarche met en lumière l’intérêt pour la biodiversité, le respect des sols, l’équilibre de la vigne et l’expression authentique des vins. Les parcelles, exposées plein sud, reposent sur des terroirs de schistes, de sables et de graviers, offrant richesse, complexité et typicité. Le domaine possède également d’un chai basse énergie qui allie modernité et performance. Pensé pour préserver l’équilibre naturel, il fonctionne sans climatisation en été ni chauffage en hiver, garantissant des conditions idéales pour l’élaboration, l’élevage et le stockage des vins. Porté par le gout du travail bien fait, la précision du geste et le respect du vivant, La Bougrie va puiser dans ses terroirs les plus précieux pour façonner des vins frais et expressifs,[...]

photo Débat sur la vie après la vie - qu'est-ce que l'au-delà ?

Débat sur la vie après la vie - qu'est-ce que l'au-delà ?

Conférence - Débat

L'Épine 51460

Le 25/06/2026

Ce n’est pas une conférence mais un débat qui est ici proposé sur ce sujet particulier, qui interpelle et suscite bien des questions de la part de celles ou ceux qui s'interrogent sur la vie, la fin de vie, et une continuité de la vie après la vie...terrestre. Un débat pour répondre aux questions du public présent, c'est ce que propose le conférencier Jean-Marie Suenen, ancien journaliste, qui à enquêté de nombreuses années sur la continuité de la vie. Il a pu récolter beaucoup de réponses, d'explications et de preuves. C'est ce qui lui permet de s'exprimer exclusivement en fonction de sa propre expérience, et donc sans aucune référence à des conceptions philosophiques, religieuses, littéraires,...ou autres. Le but du débat est simplement d'apporter une information fiable, qui permet à chacun de réfléchir, et de se faire sa propre opinion. Nombre de places imité. Merci d'arriver à l'avance. Le débat commence à l'heure indiquée. Renseignement : 00 32 474 042 800

photo Atelier Maison des parents - Atelier bracelets de l'amitié

Atelier Maison des parents - Atelier bracelets de l'amitié

Pour enfants, Atelier

Saint-Germé 32400

Le 24/06/2026

La CCAA souhaite favoriser l’accès de tous les parents à une offre de soutien à la parentalité de proximité, à travers notamment le développement de lieux ressources et ainsi promouvoir une prise en charge globale de l’accompagnement des parents en regroupant la réponse parentalité pour la rendre plus lisible et avec une attention plus particulière aux familles isolées et précaires. Cet espace propose une palette diversifiée de services spécialisés dans l’accompagnement à la parentalité pour tout public de tout âge, avec des familles qui subissent la ruralité, bien souvent originaires du territoire et qui peuvent rencontrer un problème de mobilité. Programme de l'atelier : A Saint-Germé Venez créer vos bracelets à partager en famille ou entre amis. Les perles alphabet vous permettront d'y jouter vos messages. L'atelier est ouvert aux enfants dès la petite section. Animé par Marine Sur inscription auprès de Marine